les merovingiens Les Mérovingiens. Marseille. Nemfidius, patrice (vers 700-710). Denier
Collectible Coins & Currency
Denier. Tête diadémée à droite entre deux croisettes le tout dans un grénetis. R/: dans un grènetis : monogramme cruciforme formé des lettres N-F-D-S. Morel-Fatio 52. Prou 1548. Belfort 2630. 0,93 g.
L'émission de monnaies à la titulature royale disparut à Marseille avec l'apparition du denier. Dès lors les monnaies furent frappées au nom de la plus haute autorité régionale, le patricien. Le nom du patricien Nemfidius, nous est parvenu, non par des sources contemporaines mais par des documents datant de l'époque de Charlemagne. Le plus important d'entre eux, datant de 780, est un document légal rédigé à Digne, mentionnant des propriétés que le patricien Nemfidius aurait donné à l'Abbaye de Saint Victor.
Le nom du patricien Nemfidius, nous est parvenu, non par des sources contemporaines mais par des documents datant de l'époque de Charlemagne.
Le plus important d'entre eux, datant de 780, est un document légal rédigé à Digne, mentionnant des propriétés que le patricien Nemfidius aurait donné à l'Abbaye de Saint Victor.