Articles en ligne
Alain POINSIGNON – A propos d’un petit ensemble de bractéates alsaciennes…
Extrait du Bulletin de la Société Française de Numismatique, 45e année, N° 8, novembre 1990, pp 915-920.
Cet article fait le point sur les pfennigs de Strasbourg dits « bifaces » et apporte quelques éclaircissements sur certaines émissions municipales réalisées à Offenbourg. L'auteur rejette l'attribution traditionnelle à Haguenau du pfennig « aux deux aigles affrontés » et suggère une attribution strasbourgeoise.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici
Michel BUR et Alain POINSIGNON - Monnaies, jetons, dénéraux, méreaux, enseignes, ampoules et plombs de scellement trouvés au château d'Epinal.
Extrait de : Michel BUR - Le château d'Epinal, XIIIe-XVIe siècle, Paris 2002, 280 pages (pages 155 à 181).
Les fouilles du château d'Epinal, conduites par M. Michel BUR, professeur émérite d'Histoire du Moyen-âge à l'Université de Nancy II, ont fait l'objet de plusieurs campagnes qui se sont déroulées entre 1984 et 1992. Elles ont livré un abondant matériel, notamment sur le plan numismatique. Cet article nous fait découvrir l'ensemble de ces monnaies et objets monétiformes mis à jour, dont quelques très rares exemplaires émis en Lorraine comprenant deux spécimens, jusqu'alors inconnus.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici
POINSIGNON NUMISMATIQUE - Catalogue des jetons et médailles d'Alsace vendus par notre firme (jusqu'à août 2006)©
1ére édition. Strasbourg, août 2006. 1634 médailles décrites avec prix de vente. Index. 52 pages.
Il s'agit de la liste de toutes les médailles et jetons d'Alsace vendus jusqu'à août 2006 par la Maison POINSIGNON NUMISMATIQUE avec, pour chaque objet, une description accompagnée de références d'ouvrages et l'indication du prix qui a été pratiqué.
Présenté comme un catalogue de vente et ordonné chronologiquement par ville, il s'agit d'un formidable outil de travail et de référence mis en ligne tant pour les amateurs que les professionnels.
Article protégé par un copyright (357T169)
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici
Michel DHENIN et Alain POINSIGNON - Les Monnaies du Trésor de Colmar.
Extrait de « Le Trésor de Colmar » (catalogue de l'exposition qui s'est tenue à Colmar, au Musée d'Unterlinden, du 29 mai au 26 septembre 1999). Paris / Colmar, 1999, 149 pages (pages 80 à 96). Nouvel article revu et corrigé, mars 2007.
Le trésor fut découvert en mai 1863 par J.-B. Demangeot, à l'occasion de travaux de rénovation dans une maison lui appartenant, située à Colmar, à l'angle de la rue Weinemer et de la rue des Juifs. Il semblerait que des objets furent frauduleusement soustraits par les ouvriers au moment de la découverte. C'est le fils de l'inventeur, le capitaine Demangeot, qui vendit en 1923, au Musée de Cluny, la plus grande partie de ce trésor. Parmi les objets soustraits, certains furent cédés par les ouvriers à un brocanteur qui les revendit en 1864 à un dénommé Fleischauer qui, lui-même, en fit don par la suite au Musée d'Unterlinden. D'autres objets furent vendus outre-Rhin. La Bibliothèque de la ville de Colmar reçu également quelques monnaies en don. Outre les monnaies, dont on suppose que le nombre devait être beaucoup plus important au moment de la découverte, il a été conservé de ce trésor, quinze bagues dont l'une des plus anciennes bagues de mariage juive connues, deux chatons, un « chapel », une ceinture, trois fermaux, deux affiques, treize appliques, trois boutons, cinq agrafes, deux lettres appliques A et R, une double coupe, un passant de ceinture, un ardillon, un petit lingot d'argent, une clef, un stylet ainsi qu'une ferrure.
Ce trésor a été caché lors de la peste de 1348-1349 ayant entraîné les persécutions anti-juives qui ont sévit alors en Europe.
Michel Dhénin, conservateur général à la Bibliothèque Nationale de France, département des Monnaies, Médailles et Antiques et Alain Poinsignon, numismate, expert auprès de la cour d'Appel de Colmar se sont occupés de la description des monnaies de ce Trésor. Plusieurs monnaies inédites ont pu ainsi être publiées et cette étude aura également permis de redéfinir l'ante quem de certaines bractéates suisses. Cette nouvelle publication propose quelques réattributions faisant suite à des publications récentes ; des compléments bibliographiques ont été également rajoutés.
Pour télécharger cet article, cliquez ici (4006 Ko Acrobat PDF)

Alain POINSIGNON - Evêché de Strasbourg - Un nouveau type monétaire attribué à l'évêque Henri de Stahleck (1247-1273)
Strasbourg, juin 2008.
Dans cet article est présentée une nouvelle monnaie de l'évêché de Strasbourg que l'auteur attribue à l'évêque Henri de Stahleck.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici (95 Ko Acrobat PDF)
Alain POINSIGNON - Duché de Lorraine, Léopold I (1697-1729) - Le léopold d'or de 1710 retrouvé.
Strasbourg, juin 2008.
Dans cet article l'auteur présente et décrit le léopold d'or du duc Léopold I de Lorraine retrouvé pour l'année 1710.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici (87 Ko Acrobat PDF)

Alain POINSIGNON - Une monnaie rare frappée par la ville de Strasbourg à Gengenbach, vendue par Poinsignon Numismatique en juin 2008.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici (67 Ko Acrobat PDF)

Alain POINSIGNON - Une monnaie inédite frappée par Jean II le Bon pour le duché de Bretagne, vendue par Poinsignon Numismatique en juin 2008.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici (100 Ko Acrobat PDF)

Alain POINSIGNON – Deux variétés rarissimes ou inédites du ½ écu 1586 de Philippe II d’Espagne frappé à Arras pour le comté d’Artois, mises en vente par Poinsignon Numismatique en octobre 2008.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici (295 Ko Acrobat PDF)

Alain POINSIGNON - Une variété inédite du quatre deniers de Strasbourg 1698BB, vendue par Poinsignon Numismatique en décembre 2008.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici (123 Ko Acrobat PDF)

Alain POINSIGNON - Un sol aux balances 1793D. frappé à Dijon ou Roanne ?, vendu par Poinsignon Numismatique en juin 2009.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici (123 Ko Acrobat PDF)

Alain POINSIGNON - Lettres grecques à l'extérieur du grènetis sur un denier émis par Sépullius Macer à l'effigie de Jules César, vendu par Poinsignon Numismatique en juin 2009.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici (344 Ko Acrobat PDF)

Alain POINSIGNON - Rare pfennig « au vol d'aigle » frappé à Offenbourg par la municipalité de Strasbourg, vendu par Poinsignon Numismatique en mars 2010.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici (106 Ko Acrobat PDF)

Michel GOURILLON - Diane, le cerf et les trois sangliers : essai sur un jeton en argent de 1561.,
Extrait de la revue Provence Numismatique, n° 113, septembre 2010, avec l’aimable autorisation du Groupe Numismatique de Provence.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici (237 Ko Acrobat PDF)

Alain POINSIGNON - Un nouveau type de gros frappé à Besançon en 1578
Strasbourg, mai 2017
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici (59 Ko Acrobat PDF)

Dr Naiera Rafik (Faculté d’Archéologie, Université du Caire) : Les Monnaies Wattassides au Maroc : 875-961 H / 1470 - 1553 AD
Reproduit avec l’aimable autorisation de l’ auteur.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici (2559 Ko Acrobat PDF)

Dr Naiera Rafik (Faculté d’Archéologie, Université du Caire) : L’atelier d’Aghmat
Reproduit avec l’aimable autorisation de l’ auteur.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici (3394 Ko Acrobat PDF)

René CONRAD – Catalogue descriptif des monnaies et médailles de Mulhouse – Supplément
Manuscrit du correctif et complément au « Catalogue descriptif des monnaies et médailles de Mulhouse » publié par G. A. SCHOEN, en 1922, rédigé par René Conrad, vers 1926.
Pour accéder au contenu de cet article, cliquez ici (7581 Ko Acrobat PDF)

Vous avez un texte inédit que vous souhaitez publier sur ce site, contactez nous |
|
|