Ouvrages
FLORANGE - Essai sur les Jetons et Médailles de Mines Françaises.
Paris, 1904. Réimpression
68 pages + 4 planches doubles. Broché;
|
Cliquez pour agrandir
|

POINSIGNON A. - Le monnayage de la République de Mulhouse 1622-1625. Historique et description des monnaies.
Mulhouse, 1981
32 pages, illustrations in-texte. Broché
|
Cliquez pour
agrandir
|

de Widranges H. - Des anneaux et des rouelles, Antique monnaie des gaulois.
Bar-le-Duc, 1861. Réimpression
13,8 x 21 cm
16 pages + 6 planches
Ouvrage épuisé |
Cliquez pour
agrandir
|
La collection du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France compte avec celle du British Museum parmi les deux plus importantes collections au monde de monnaies romaines. La Bibliothèque Nationale, en prenant la décision de publier ses collections de monnaies romaines, met ainsi à la disposition du public une documentation tout à fait exceptionnelle tant par la qualité de l'impression de ses ouvrages que par leurs contenus. La Maison Poinsignon Numismatique s'est associée à ce projet grandiose en acceptant de co-éditer cette série.
BIBLIOTHEQUE NATIONALE - Catalogue des Monnaies de l'Empire Romain. - Tome 1 : Auguste (par J.-B. Giard). 1976.
Paris / Strasbourg, 3e édition 2001 augmentée et mise à jour
360 pages dont 80 planches noir et blanc
22 x 30,5 cm
Relié et livré sous jaquette couleur
Les correspondances des monnaies avec le RIC ont été changées; elles sont maintenant données d'après la nouvelle édition de 1984 du volume 1.
|
Cliquez pour agrandir
|

BIBLIOTHEQUE NATIONALE - Catalogue des Monnaies de l'Empire Romain. - Tome 3 : Du soulèvement de 68 ap J.-C. à Nerva (par J.-B. Giard).
Paris / Strasbourg, 1998.
532 pages dont 136 planches noir et blanc et 16 en couleur.
22 x 30,5 cm
Relié et livré sous jaquette couleur
|
Cliquez pour agrandir
|

BIBLIOTHEQUE NATIONALE - Catalogue des Monnaies de l'Empire Romain - Tome IV : Trajan (98-117 après J.-C.) (par Paul-André Besombes).
Paris / Strasbourg, 2008
244 pages dont 14 planches noir et blanc et 16 planches couleur
Relié et livré sous jaquette couleur
Ce nouveau volume du Catalogue des Monnaies de l'Empire romain du département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France porte sur le monnayage émis par Trajan, de son avènement, en 98 après J.-C., à sa mort, en 117. Ainsi est abordé le 2e siècle, souvent délaissé par les chercheurs. Il comprend 1 055 monnaies, décrites et toutes illustrées. Le catalogue proprement dit est précédé d'une introduction historique qui fait le point sur nos connaissances actuelles et offre de nouvelles pistes pour le classement du numéraire de Trajan. L'analyse du titre de son monnayage d'argent, réalisée par le Centre Ernest-Babelon à Orléans, est, parmi d'autres approches méthodologiques, l'une des plus novatrices. La seule collection d'envergure à avoir été publiée avant celle de Paris est celle du Department of Coins and Medals du British Museum, à Londres. Le fonds parisien étant pratiquement semblable en nombre à celui de Londres, ces deux collections se complètent, comme souvent, remarquablement.
Fidèle à une longue tradition d'érudition, la Bibliothèque nationale de France met un nouvel ouvrage de référence à la disposition des numismates, professionnels et amateurs, et plus largement, des historiens.
DATE DE PARUTION PREVUE : vers fin février 2008
|
Cliquez pour agrandir
|

BIBLIOTHEQUE NATIONALE - Catalogue des Monnaies de l'Empire Romain. - Tome XII, 1 : Aurélien, Tacite et Florien (270-276) (par S. Estiot).
Paris / Strasbourg, 2004
Volume 1 : 292 pages
Volume 2 : 308 pages dont 100 planches noir et blanc et 16 planches couleur
22 x 30,5 cm
2 volumes reliés et livrés sous jaquettes couleur.
Le nouveau tome (XII, 1) de la série BNCMER (Bibliothèque Nationale. Catalogue des Monnaies de l'Empire Romain) est dédié aux monnayages d'Aurélien, Tacite et Florien (270-276). La Bibliothèque nationale de France possède 1988 monnaies appartenant à ces trois empereurs. Elles sont là toutes cataloguées et, pour beaucoup, illustrées. Mais ce chiffre est bien peu à l'échelle de l'énorme production que voit le règne d'Aurélien, durant lequel ont fonctionné onze ateliers. Aussi, pour appréhender le système monétaire de l'époque dans sa globalité, le parti a été pris de donner, à côté du catalogue des monnaies conservées à Paris, l'ensemble des tableaux d'émission correspondant à l'activité de chaque atelier. Ce choix a impliqué une illustration généreuse, dépassant le cadre strict des monnaies du Cabinet des médailles : 72 planches illustrent les collections nationales suivies de 28 planches où figurent 557 monnaies particulièrement rares ou significatives, essentielles pour la compréhension de la frappe monétaire sous ces trois règnes, provenant d'autres grands médailliers européens, de publications de trésor, de catalogues de vente, enfin de collections privées.
Pour rédiger ce volume, ainsi que les deux suivants (XII, 2 : Probus, Carus, Carin et Numérien [285-286]; 3 : le monnayage de la Tétrarchie avant la réforme [285-294]), il a été fait appel à Sylviane ESTIOT, chargée de recherche au CNRS, l'une des historiennes et numismates les plus brillantes de sa génération.
Michel AMANDRY
Autre volume de cette série: tome 2, épuisé |
Cliquez pour agrandir
|
ROMAN PROVINCIAL COINAGE - Volume 2 : From Vespasian to Domitian (AD 69-96) (par A. Burnett, M. Amandry et I. Carradice). Part 1 : Introduction and Catalogue - Part 2 : Indexes and plates.
London / Paris, 1999
XI + 385 pages + 120 planches
22,4 x 28,3 mm
Relié pleine toile en deux volumes livrés sous emboîtage
Une des publications les plus importantes de la fin du 20e siècle !
|
Cliquez pour agrandir
|
Sur tous ces ouvrages : conditions spéciales pour professionnels ; les remises statutaires réservées aux membres de l'AINP sont cumulables |
|
|
|
|